Les Scouts

 

Pédagogie scoute

Les scoutisme, dans lequel les chefs ne sont pas uniquement animateurs mais aussi éducateurs, vise à faire grandir des jeunes filles et garçons pour les rendre actifs, heureux et artisans de paix. Il mise pour cela sur la pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature depuis plus de 100 ans maintenant.

Le scoutisme c’est avant tout une transmission de techniques ; construction, bivouac, débrouillardise, et de valeurs ; on y apprendre entre autres l’ordre, la hiérarchie, la solidarité, l’entre-aide, le respect, le dévouement, l’engagement et le dépassement de soi.

La pédagogie bleue est axée sur l’équipe, tout se fait en équipage de 6 : la vie quotidienne, le repas, les services, les jeux, les activités, etc.
Les jeunes se répartissent des rôles au sein de chaque équipage, qui permettent à chacun de prendre des responsabilités.

Les Talents sont un outil permettant de mesurer et de stimuler la progression personnelle des jeunes. Ils pourront être amenés à en recevoir pour un savoir-faire (une réalisation prévue en amont) ou un savoir être (observation du comportement par les chefs) :
– Nature
– Forme
– Esprit
– Astuce
– Créativité

Le Label est décerné après réalisation d’une mission en équipage. Il existe de nombreuses possibilités au sein de chaque Talent. Il est donné à toute l’équipe après mission, indépendamment du Talent choisi par chacun de ses membres.

Les Eclaireurs de Tribu sont les plus grands, en 3e année. En plus des Talents et des Labels qu’ils peuvent eux aussi obtenir, ils sont chargés de transmettre aux plus jeunes ce qu’ils auront appris lors d’une petite formation dans l’un des domaines suivants :
– (Robinson) Technique de campisme
– (Trois étoiles) Cuisine
– (Bosse et bobo) Secourisme et hygiène
– (César) Expression artistique et veillées

Toutes les activités chez les bleus sont faites pour stimuler l’esprit d’équipe, et créer une belle bande de copains !

Comments are closed